Obligation de déclaration des fichiers de données personnelles

Rencontrez nous au

90 avenue Niel 75017 Paris

ou posez vos questions juridiques au

(+33) 01 56 79 11 00

L’obligation de déclaration des fichiers de données personnelles


La législation sur internet trouve son application dans une loi du 6 janvier 1978[1] dite « loi informatique et libertés ». Cette loi concerne principalement les particuliers afin de garantir la protection de leur vie privée notamment face à la conservation des données personnelles contenues dans les fichiers informatiques. Mais les dispositions de la loi informatique et libertés doivent être portées à la connaissance des professionnelles.

Récemment, la CNIL a supprimé la télédéclaration des sites web. Il reste cependant en vigueur la déclaration des sites comportant des bases de données.

En effet, les sites web commerciaux conservent un certain nombre d’informations sur leurs clients. Les fichiers ou traitements entre les mains des responsables des sites web vont entraîner pour ces derniers quelques obligations à respecter.

La Commission Nationale Informatique et Libertés « veille à ce que l'informatique respecte les droits de l'homme »[2]. C’est à travers cet organisme que les usagers du web peuvent connaître leurs droits et obligations en matière d’informatique.

Ainsi, en matière de création de site internet, il est nécessaire dans certains cas définis par la CNIL de déclarer ledit site auprès de cet organisme. D’autres fichiers sont dispensés de déclaration en raison du fait qu’ils ne portent pas atteinte à la vie privée ou aux libertés. Ainsi, vous serez exonéré d’une telle déclaration lorsque vous êtes un particulier agissant dans le cadre d’activités exclusivement personnelles, lorsque vous êtes une église, un parti politique, un syndicat…[3]

Vous êtes exonéré de déclaration lorsque vous exercez une activité professionnelle artistique[4] ou encore au regard de certaines conditions de domiciliation.

Le principe reste tout de même la déclaration. Celui qui doit la faire est la personne responsable du fichier en cause. Selon la CNIL, il s’agit de celui qui « décide de sa création, qui détermine à quoi il va servir et selon quelles modalités ».

La déclaration doit se faire avant la mise en œuvre du traitement ou fichier.

La CNIL dispose de deux types de formulaires : d’une part, la déclaration de conformité et d’autre part, la déclaration normale. Le choix entre l’une ou l’autre se fait au regard de la conformité du fichier ou traitement avec les normes établies par la CNIL.

Une fois, la déclaration complète réalisée, la CNIL transmet un récépissé de déclaration sur lequel figure un numéro d’enregistrement. Il se peut que la CNIL estime le dossier incomplet et le renvoie afin qu’il soit compléter.[5]

Enfin, la CNIL impose une obligation d’informer les personnes concernées par l’éventuelle conservation de leurs données. Le responsable du fichier est tenu d’être clairement identifiable, de distinguer les informations obligatoires de celles facultatives, de la finalité de cette collecte. Cela doit se faire au moment de la prise de données.

Le site web est donc soumis à des règles rigoureuses dont la compréhension et l’application requiert l’assistance d’un avocat.


[1] Modifiée par une loi du 6 août 2004.

[2] Le Monde 9 Juillet 2007

[3] Ainsi les fichiers de membres contenant des données personnelles ne sont pas déclarés.

[4] Les données utilisées dans le cadre de cette activité n’ont pas à être déclarées.

[5] Un délai de deux mois sera alors accordé pour le rendre complet.


Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !


Ce site relève des traités internationaux et de la législation française sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse du Cabinet Picovschi. La reproduction des textes sur un support papier pour un usage personnel est autorisée sous réserve du respect de l’intégrité des documents reproduits et de la citation de la source du document sous la forme :
< Document du site Internet http://www.avocats-picovschi.com >.

Page protégée par COPYSCAPE, programme de détection automatique de plagiat.