Avocats informations juridiques
A votre disposition
   Accueil
   Qui sommes nous ?
   Le métier d'avocat
   Vers l'excellence
   Contrat à télécharger
   Revue de presse
   Nos partenaires
   Offres d'emplois
   Plan du site
   Blog de Gérard Picovschi
   Newsletter
   Forum
 
Nous rencontrer
Ambassades partenaires
Ambassade des Etats-Unis       Ambassade du Canada
Partenaires
Dans la presse
L'entreprise.com
Pages dédiées
Heritage Succession
Juriste immobilier
English website
Chinese Picovschi
90 Avenue Niel
 
 
Navigation : Droit des affaires > Cession d'entreprise

> Financement des transmissions d’entreprises

Financement des transmissions d’entreprisesFinancement des transmissions d’entreprises


La transmission des entreprises est l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années. En effet, le mouvement de départ à la retraite des dirigeants, amorcé ces dernières années, apparaît comme la première cause de cession d’entreprises, notamment familiales. La vente à des fonds ou des groupes étrangers n’est, en ce domaine, pas rare en l’absence d’autre repreneur ou de financement adéquat de la reprise de l’entreprise. Plus de 15 600 entreprises sont dirigées en France par un dirigeant qui a plus de 50 et pour lesquelles la question de la transmission sera inévitablement amenée à se poser dans les prochaines années.
 

Le gouvernement prend, en vue de favoriser ces transmissions, des mesures fiscales, notamment dans la loi TEPA votée l’été dernier, mais le ministère des finances envisage également une aide publique aux crédits à la transmission d’entreprise. Un mécanisme équivalent existe dans le domaine de la création d’entreprise et il rencontre un franc succès. A tel point que le Ministère des finances envisage de plafonner à 45 000€ le mécanisme du prêt à la création d’entreprise.
 

Ainsi, le secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, s'est dit « favorable » à la mise en place d’un crédit à la transmission d’entreprises. Un tel crédit en faveur de la transmission d’entreprises pourrait être mis en place pour la transmission d’entreprises de 50 à 150 personnes. Cela constituerait une aide non négligeable puisque aujourd’hui près de la moitié des transmissions d’entreprises sont financées à crédit pour un montant moyen de 300 000€. L’instauration d’un tel système dépend en réalité du marché, de l’existence d’une concurrence suffisamment développée. En effet, de tels crédits sont généralement mis en place pour financer les marges les plus risquées des opérations pour lesquelles les banques ne veulent pas s’engager ou du moins pas à un taux intéressant.

Cette initiative gouvernementale est née suite à la demande du groupe banque populaire dont Oséo propose déjà des crédits à la création d’entreprises sur des secteurs peu bancarisés ou des segments risqués comme le souligne le directeur général délégué d’Oséo : « Nous accompagnons les transmissions de manière marginale, sur les franges les plus risquées […]. Sur les autres segments les banques savent très bien faire sans nous ».

La société Oséo agit principalement sur deux types de transmissions à risques : des garanties au crédit bancaire sur des reprises de fonds de commerce de sociétés de moins de 5 personnes, et des garanties de crédits à la transmission de plus de 10.000 PME, principalement de 10 à 250 personnes.

L’ambition de ce groupe est d’étendre ses activités au secteur du crédit à la transmission d’entreprises pour les sociétés de 50 à 150 personnes. L'organisme souhaite offrir un crédit mezzanine de 100.000 à 500.000 euros, en s’insérant entre les fonds propres du repreneur et la dette bancaire senior. Quelques dizaines d’opérations de ce type sont déjà réalisées par Oséo avec la coopération des conseils régionaux, « un nombre faible mais très sensible pour maintenir les emplois localement ». Le potentiel de marché est estimé par la société de 200 à 300 opérations par an.



Hélène PATTE

 

Logo avocats picovschiEnsemble vers le succès.

Ce site relève des traités internationaux et de la législation française sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse du Cabinet Picovschi. La reproduction des textes sur un support papier pour un usage personnel est autorisée sous réserve du respect de l’intégrité des documents reproduits et de la citation de la source du document sous la forme: < Document du site Internet http://www.avocats-picovschi.com >.


Autres ressources
 - 

Fiscalité de la cession d'entreprise


 - 

La transmission d’entreprise familiale


 - 

Réussir ses opérations de croissance externe


 - 

Financement des transmissions d’entreprises


 - 

Les garanties de la cession de parts sociales et d'actions


 - 

Sécurisation de la cession d'entreprise : pour un protocole global de cession !


 - 

Imposition de la cession d'entreprise


 - 

La cession d'entreprise familiale


 - 

Fonds de commerce : se faire conseiller par un avocat


 - 

Optimiser la transmission d'entreprise sans risquer l'abus de droit


 - 

Tutorat d’Entreprise ou aider au succès de la reprise d’entreprise


 - 

Attention à la reprise des contrats de travail de l’ensemble des salaries lors de la cession d’une entreprise !!


 - 

Faites de votre entreprise à ceder une affaire incontournable


 - 

Développer son entreprise grâce à la croissance externe : toutes les ruses


 - 

LBO: un outil performant de financement des entreprises


 - 

La SCOP : une transmission d'entreprise humaine et efficace


 - 

Cession d’entreprise : comment exonérer les plus values ?


 - 

Trouver le repreneur


 - 

La cession de fonds de commerce


 - 

Optimiser la valeur de l′entreprise


 - 

Négocier le meilleur prix d′une entreprise


 - 

Valorisation d′une entreprise


 - 

Etablir un business plan


 - 

Céder son entreprise : le Conseil d'expert


 - 

Réussir sa transmission d′entreprise : les clés du succès


 - 

Négocier le prix d′une entreprise à céder


 - 

Reprendre une entreprise


 - 

Cession d'entreprise et intelligence économique


 - 

Négocier le meilleur prix d′une entreprise


 - 

Combien vaut votre entreprise ?





Avocats Picovschi


Nous contacter  |  Mentions légales     bonWeb