Chefs d’entreprise : suivez le guide d’Avocats PICOVSCHI




De sa création à sa cession, Avocats PICOVSCHI accompagne votre entreprise vers le succès

Panneaux de signalisation à New York


« Prendre souvent conseil développe le discernement », Hillel


« Sans discernement, point de connaissance ; sans connaissance, point de discernement »


« Monsieur le Chat, demanda Alice. Pourriez-vous m’indiquer le chemin à prendre ? Cela dépend en grande partie de l’endroit où vous voulez aller, dit le Chat. Cela m’est égal, dit Alice. Alors peu importe le chemin que vous prenez dit le Chat. », Charles « Lewis Caroll » Dogson


« A tout problème complexe, il existe une solution simple et fausse », G. B. Shaw


Cet ouvrage est destiné à informer les chefs d’entreprises. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils avisés et personnalisés d’un avocat.







Tous droits réservés © Avocats PICOVSCHI – 2015

Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article L. 122-4). « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »





Sommaire

  1. Qui peut mieux qu’un avocat d’affaires pour vous aider ?
  2. Votre entreprise sur sa rampe de lancement
  3. Réussir son mariage ou son divorce avec son associé
  4. Optimisez la fiscalité de votre entreprise tout en constituant votre patrimoine à l'abri de l'ISF
  5. La saine gestion des ressources humaines
  6. Contrôle fiscal et contrôle URSSAF : comment l'éviter et comment y faire face ?
  7. Développer votre société en sécurisant vos relations commerciales
  8. Protégez et valorisez votre patrimoine immatériel grâce à une bonne stratégie
  9. Maîtrisez vos charges sociales
  10. Reprendre ou céder une entreprise


Visitez également notre site internet : www.avocats-picovschi.com

Contactez-nous au : 01.56.79.11.00



Logo d'Avocats Picovschi

AVOCATS PICOVSCHI
Ensemble vers le succes

Entrée avenue Niel à Paris

1. Qui peut mieux qu’un avocat d’affaires pour vous aider ?

Vous êtes dirigeant d'entreprise et vous ressentez les effets de la crise. Votre carnet de commande se tarit et les tensions naissent au sein de l'entreprise. Bien que  votre banquier ait gagné beaucoup d'argent avec votre entreprise au cours des années passées, il vous réduit ou supprime vos facilités de caisse ou votre découvert autorisé.

Ces difficultés peuvent être simplement psychologiques ou bien réelles. Si vous ne réagissez pas rapidement le dépôt de bilan voire même la procédure de faillite, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire, vous guettent. La faillite de votre entreprise est peut-être déjà inéluctable. Rassurez-vous !

L'Avocat en Droit des entreprises en difficultés peut vraiment vous aider à surmonter cette crise. Et même faire que la gestion de cette période de tension vous permette de rebondir vers le succès ! Comment ?

Pour le découvrir, nous vous invitons à lire l'article suivant.

le Mont du Pain de Sucre à Rio de Janeiro au Brésil

2. Votre entreprise sur sa rampe de lancement

La création de votre société détermine son destin, beaucoup plus que la situation des astres au moment d’une naissance. En revanche, la personne qui va aider à sa « mise au monde » sera déterminante.

L’avocat joue le rôle de la sage-femme ; c’est un homme sage pour conseiller ce qu’il y a de meilleur pour la future société : sa forme juridique, son business plan, le statut social du dirigeant, la levée de fonds, son implantation…en fonction des paramètres définis avec son créateur.

Ne pas faire appel à ses conseils c’est se priver d’une rampe de lancement pour aller beaucoup plus vite, beaucoup plus haut, en toute sécurité.

Suivez le guide :

Personnes au bord de la mer

3. Réussir son mariage ou son divorce avec son associé

S'associer ou ne pas s'associer, that is the question ?

Quelle que soit la langue utilisée, l'essentiel est de bien s'entendre et de bien s'écouter et de coucher par écrit les termes d'un pacte...d'actionnaire. Pour cela, l'intermédiation de l'avocat est essentielle pour tout aborder sans rien oublier et trouver les meilleurs consensus.

Si vraiment on n'y arrive plus, un bon divorce vaut mieux que de longs déchirements. Là encore, Avocats PICOVSCHI met son expérience au profit du meilleur deal entre les parties pour ne pas obérer l'avenir de la société.

Suivez le guide :

Bourse de Paris

4. Optimisez la fiscalité de votre entreprise tout en constituant votre patrimoine à l'abri de l'ISF

Une fois mis en orbite, comment réduire la facture fiscale en toute légalité ? C'est la compétence d'Avocats PICOVSCHI et sa vocation. Nous avons vu tellement de chefs d'entreprise ne penser qu'à leur société en s'oubliant totalement.

Dégager des bénéfices, c'est bien ; constituer son patrimoine notamment pour sa retraite c'est encore mieux mais cela est rarement le cas. La gestion de patrimoine en France est finalement balbutiante ou ne s'adresse qu'aux très grandes fortunes déjà constituées.

Avocats PICOVSCHI vous alerte et vous conseille sur ces points vitaux.

Suivez le guide :

Pêche aux canards

5. La saine gestion des ressources humaines

Ne pas déléguer c'est réduire par dix son potentiel, savoir s'entourer c'est le multiplier par cent.

Pour tout cela, recruter, négocier les contrats de travail, licencier quand cela s'impose, restructurer, discuter avec les syndicats et les comités d'entreprise, un seul conseil : l'avocat en droit du travail et droit des affaires.

Suivez le guide :

Policiers

6. Contrôle fiscal et contrôle URSSAF : comment l'éviter et comment y faire face ?

Comment réduire les risques et la casse ?

Avocats PICOVSCHI gère ces dossiers depuis 1988. Toutes ces années d'expérience et de connaissances théoriques lui ont fait bâtir une stratégie " brevetée " gagnante, qui aide aussi l'Administration à ne pas tuer la poule aux œufs d'or en se montrant juste et raisonnable.

Suivez le guide :

Poignée de main

7. Développer votre société en sécurisant vos relations commerciales

Assurer la longévité de ces relations est essentiel pour la pérennité de la société. Des outils comme les contrats commerciaux sont fondamentaux et leur défense s'ils sont attaqués l'est tout autant.

Là encore, qui peut mieux faire que l'avocat en droit commercial et des sociétés ? L'avocat expérimenté en la matière !

Suivez le guide :

le Mont du Pain de Sucre à Rio de Janeiro au Brésil

8. Protégez et valorisez votre patrimoine immatériel grâce à une bonne stratégie

Droit des marques, noms de domaine, droit d’auteur, droit des dessins et modèles, droit des brevets… constituent le patrimoine immatériel de votre entreprise qu’il ne faut pas négliger. Véritable valeur ajoutée à votre entreprise, l’avocat joue le rôle de protecteur et de négociateur pour la protéger. Dépôts auprès des offices agréés, recherches d’antériorités, cession de droits, actions en contrefaçon, oppositions… sont autant de techniques que maîtrisent l’avocat en propriété intellectuelle.

Se priver de ses précieux conseils vous exposent à des risques de contrefaçon voire de concurrence de la part de vos concurrents et même de vos salariés, avec de lourdes conséquences pour votre chiffre d’affaire et la pérennité de votre société. Fort de sa pluridisciplinarité, Avocats PICOVSCHI saura vous conseiller au mieux pour sécuriser votre patrimoine immatériel.

Suivez le guide :

Achat d'un produit

9. Maîtrisez vos charges sociales

C'est la spécialité d'Avocats PICOVSCHI ! Nous détenons un savoir-faire à très forte valeur ajoutée en la matière.

Il faut absolument nous interroger car l'idée est simple mais complexe à mettre en œuvre.

Peronnes en bateau

10. Reprendre ou céder une entreprise

Ces questions font tellement appel au droit des sociétés que l'on peut se demander à quel autre conseil ces réponses pourraient être dévolues. La croissance externe est le terrain de prédilection de l'avocat d'affaires tout comme sa cession-transmission.

Ces domaines sont à la croisée des chemins du droit des affaires, du droit fiscal et du droit des sociétés, or le professionnel du droit c'est l'avocat. S'il détient un solide réseau de relations compétentes qui aideront le chef d'entreprise à trouver la bonne cible, alors il n'y a plus à hésiter : il faut se lancer. En outre l'avocat doit être incollable en droit bancaire et connaître toutes les techniques de financement, des plus traditionnelles aux plus " trendy " (private equity, crowfunding...)

Suivez le guide :


Page précédente Page suivante