Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des nouvelles technologies / Informatique

Attention aux consultations juridiques en ligne

Par Avocats Picovschi | Mis à jour le 30/09/2015 | Publié le 02/08/2012


Il existe de nombreux sites proposant des consultations juridiques en ligne à prix dérisoire. Il faut être attentif au sérieux des sites offrant ce type de service. Seuls les sites d'avocats officiellement inscrits auprès d'un Barreau peuvent valablement donner des conseils juridiques dans le respect de règles déontologiques.

La multiplication des sites de conseils juridiques en ligne

De plus en plus de sites proposent des réponses à vos questions juridiques en ligne ou des consultations juridiques à des tarifs bien en deçà de ceux pratiqués par les avocats. Il faut faire attention à ces sites qui créent une confusion dans l'esprit du consommateur. Très souvent le mot avocat est utilisé pour mettre en confiance le public lorsqu'ils arrivent sur la page du site puisque beaucoup se font passer pour de vrais avocats.

Il est interdit de revendiquer la qualité d'avocat lorsqu'on ne possède pas ce titre. L'exercice illégal du métier d'avocat est passible de sanctions pénales. Ces sanctions sont notamment prévues par la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 concernant les professions judiciaires et juridiques.

La dangerosité des sites de consultations juridiques en ligne

Il faut être prudent à l'égard des sites de consultations juridiques en ligne car certains sont illégaux en usurpant la qualité d'avocat. Par ailleurs, lors de la consultation les conseils prodigués n'auront probablement quez peu de valeur juridique. Nous attirons l'attention sur le fait que la profession d'avocat est une profession complexe, règlementée et qui nécessite de longues années d'études du droit.

Dès lors, un avocat ne pourra pas répondre à une question ponctuelle sans appréhender le problème dans son ensemble. La résolution d'un conflit nécessite une étude approfondie du cas. Le travail réalisé par l'avocat a un coût mais ce coût est fonction du savoir, du savoir-faire et des compétences de l'avocat.

Pourquoi contacter un avocat inscrit auprès d'un Barreau

Pour pouvoir exercer en tant qu'avocat, il faut être titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) et s'inscrire auprès d'un Barreau. Sans cela il est interdit de revendiquer le titre d'avocat. Pour vérifier, qu'une personne est bien avocat, il suffit de consulter sur l'annuaire de l'Ordre des avocats où Barreau du lieu où exerce cet avocat.

Par conséquent, lorsque vous souhaitez obtenir un conseil juridique en ligne, il est primordial de vérifier s'il s'agit bien d'un avocat inscrit à un Barreau. Ceci est un gage de qualité, de compétence, de professionnalisme, de transparence et d'honnêteté. En effet, lors de leur inscription au Barreau, les avocats prêtent serment d'effectuer leur profession avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Rappelons que les avocats sont soumis à l'autorité d'un Bâtonnier et du Conseil de l'Ordre qui veillent au respect des règles déontologiques et professionnelles. Afin d'éviter toute dérive, le métier d'avocat est une profession règlementée.

Les avocats sont obligatoirement couverts par une assurance de responsabilité professionnelle. Cette assurance permet au client d'avoir une garantie. En effet, s'il subit un préjudice du fait d'une faute commise par son avocat il pourra engager sa responsabilité et se faire dédommager.

Dans une optique d'amélioration de la transparence entre les avocats et leurs clients, l'Ordre des avocats au Barreau de Paris a décidé de fournir plus d'informations au sujet des avocats inscrits.

Si vous rencontrez un contentieux dans les domaines du droit des affaires, contrôles URSSAF ou fiscal, droit de la propriété intellectuelle, droit bancaire, droit de successions, droit de l’immobilier et de la construction… n’hésitez pas à contacter Avocats PICOVSCHI.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.